Tarifs
Pour créer un nouveau tarif :
Aller dans BASE > Tarif > Tarifs
Dans la fenêtre LISTE TARIFS, double-cliquer sur une ligne vierge et saisir la date d'application (date à partir de laquelle le tarif doit être appliqué) du tarif et le nom du tarif.
Cliquer sur Enregistrer et fermer la fenêtre LISTE TARIFS
Ouvrir le produit et dans l'onglet TARIF de la fiche produit, sélectionner dans le menu déroulant en bas de la fenêtre le nouveau tarif (sur lequel est mentionné "non renseigné") puis cliquer sur
pour copier les tarifs courants vers le nouveau tarif.Cliquer sur Enregistrer : la mention "non renseigné" n'apparaît plus sur le nouveau tarif.
Modifier le nouveau tarif si nécessaire et cliquer sur Enregistrer.
En sélectionnant d'autres tarifs dans le menu déroulant, on comparer le nouveau tarif aux tarifs précédents.
à noter
Tant qu'aucun prix n'est renseigné dans le nouveau tarif, celui-ci est affiché comme "non renseigné" et n'est pas appliqué, le précédant tarif en vigueur reste appliqué et affiché comme "courant". Dès que le tarif en vigueur est renseigné, celui est appliqué.
Mise à jour manuelle des tarifs
L'approche manuelle est adaptée si l'entreprise gère un petit nombre de produits.
Exemple
Mr Carré gère un catalogue de 20 produits et prestations. Au 1er Novembre de l'année N, il souhaite anticiper la nouvelle année et mettre à jour les tarifs de ses produits. S'il modifiait ses tarifs le 1er Novembre dans le tarif en vigueur (courant), toutes les nouvelles pièces commerciales seraient impactées dès le 1er Novembre et l'historique des tarifs ne serait pas conservé.
Il se rend donc dans le menu BASE > Tarif > Tarifs et crée un nouveau tarif nommé "N+1" dont la date d'application est le 01/01/N+1.
Une fois son tarif créé, il se rend dans les fiches des produits dont il souhaite mettre à jour le tarif au 1er janvier N+1 :
Dans l'onglet Tarifs, il se rend dans la liste déroulante au bas à gauche de la fenêtre et sélectionne le tarif "01/01/N+1 : N+1 (non renseigné)".
Il saisit alors dans les champs de l'onglet Tarifs, les prix qui seront applicables au produit dès l'entrée en vigueur du tarif N+1.
Il clique sur Enregistrer : le tarif affiché au bas de l'onglet mentionne à présent "01/01/N+1 : N+1"
Dès le 1er janvier N+1, les prix saisis dans le tarif "01/01/N+1 : N+1" entreront en vigueur et le tarif sera affiché comme "01/01/N+1 : N+1 (courant)".
Si Mr Carré souhaitait comparer son tarif courant à l'historique de ses tarifs, il lui suffirait de sélectionner dans le menu déroulant des tarifs un des tarifs précédents.
Courant Février, Mr Carré remarque que l'un de ses produits réalise moins de vente, et il souhaite baisser son tarif. Il peut alors modifier les prix du produit dans l'onglet Tarif dans le tarif 01/01/N+1 : N+1 (courant), les modifications seront alors immédiatement appliquées.
Si un nouveau tarif venait à entrer en vigueur, l'historique des tarifs ne permettrait pas de voir les variations de prix pour un même produit dans le tarif N+1. L'historique affichera seulement le dernier prix en vigueur du produit dans le tarif N+1.
Copier des tarifs en masse
Mme Platan gère un catalogue de 100 produits et prestations pour lesquels le tarif en vigueur est le tarif 2026. Elle souhaite créer un nouveau tarif nommé 2027 dans lequel elle conservera les prix actuellement en vigueur sauf pour quelques références.
Plutôt que de copier, dans chaque fiche produit, le tarif en vigueur vers le nouveau tarif, elle se rend dans le menu OUTILS > Copie de tarif et :
Saisit dans le tarif source 2026, et dans le tarif cible 2027 (copie des prix du tarif 2026 vers le tarif 2027) ;
Elle ne sélectionne aucun filtre produit (fournisseur/famille/sous-famille) car elle souhaite copier les prix de tous les produits.
Mis à jour

