Familles de tâches
Les tâches sont utilisées dans le cadre d'un chantier. Elles servent à découper un chantier en plusieurs tâches, puis à saisir les temps correspondant à chaque tâche dans la fiche Opérateur.
Les familles de tâches permettent de regrouper plusieurs tâches au sein d'une même famille et sont attribuées au niveau d'un chantier.
Exemple
La famille de tâches Terrassement peut comprendre les tâches suivantes :
Délimitation du chantier
Débroussaillage
Décapage et excavation
Nivellement
Pour créer une famille de tâches :
Aller dans BASE > Chantiers > Famille de tâche
Cliquer sur + Nouveau
Dans le champ Libellé, saisir le nom de la famille de tâche
Cocher Famille de tâches par défaut si ces tâches doivent s'afficher pas défaut pour tous les nouveaux chantiers (dans l'onglet Temps passé de la fiche chantier)
Dans le tableau, saisir les tâches dans leur ordre chronologique, leur attribuer une couleur (facultatif) et un statut.
Cas pratique
L'entreprise LES TERRASSES DU SUD programme un nouveau chantier de terrassement.
Mme Faucille, chargée du chantier, a déjà créé une famille de tâches nommée Terrassement, qui contient les tâches suivantes :
Délimitation du chantier
Débroussaillage
Décapage et excavation
Nivellement
Quand elle crée la fiche du chantier, elle se rend dans l'onglet Temps passés, dans lequel elle clique sur le bouton IMPORT TÂCHES, et sélectionne la famille de tâches Terrassement.

Les tâches de la famille de tâches Terrassement s'affichent, et les opérateurs peuvent ainsi saisir dans leur fiche les temps passés sur chaque tâche du chantier.

Mme Faucille se rend compte par la suite que 90% des chantiers qu'elle programme sont des chantiers de terrassement. Elle décide alors de paramétrer la famille de tâches Terrassement comme famille de tâches par défaut afin que celle-ci s'affiche d'office à la création de chaque nouveau chantier sans avoir à l'importer.
Mis à jour

