Parcours utilisateur : du devis au bon d'intervention, puis à la facture
Exemple d'une intervention non planifiée, avec rapport d'intervention, du devis à la facture.
Créer les ouvrages et produits-ouvrages liés
Nous voulons ici créer 2 ouvrages :
1 ouvrage raccordement de pompe à chaleur
1 ouvrage mise en service de pompe à chaleur
Nous créons d'abord les deux fiches produits suivantes :


Puis nous créons les ouvrages auxquels nous allons faire correspondre ces fiches produits en allant dans INTERVENTIONS > Ouvrages :



Créer une nomenclature de produits
Une fois nos produits créés et liés à des ouvrages, nous allons pouvoir les rassembler au sein d'un seul et unique produit, c'est-à-dire une nomenclature de produits (un produit composé de plusieurs produits).
Pour cela nous allons dans le module PRODUITS > + Nouveau.
Nous créons le produit suivant, composé de 2 unités du produit PO_PAC_RAC et 2 unités du produit PO_PAC_MES, chaque unité pouvant être interprétée comme une heure :

Ayant la nomenclature de vente suivante :

Créer un type d'intervention
Nous créons ensuite notre type d'intervention en allant dans le menu BASE > Interventions > Types et nomenclatures d'intervention. Le type d'intervention comprend les éléments qui seront affichés automatiquement sur ATOOK Mobilité Chantier, il est donc intéressant de bien le paramétrer pour gagner du temps à la création des bons d'intervention par la suite (cela évite notamment d'ajouter des ouvrages ou articles manuellement).
Nous créons le type d'intervention suivant :

Nous appelons ici la nomenclature créée plus tôt, qui comprend déjà les ouvrages de raccordement et de mise en service.
Nous lui attribuons un formulaire PAC AIR/AIR.
Nous cochons la case Avec rapport d'intervention car cette intervention nécessite un rapport de l'opérateur.
Nous cochons la case Réalisable sans planification afin de permettre aux opérateurs de s'affecter à l'opération et de la réaliser au moment le plus opportun.
Nous indiquons une durée d'intervention de 4 heures à titre indicatif ici (si l'intervention était réalisable avec planification, la durée du rendez-vous ainsi créé serait automatiquement de 4 heures).
Créer le devis
Nous allons dans VENTES > DEVIS > + NOUVEAU pour créer un nouveau devis.
Nous allons ouvrons les lignes commerciales en cliquant sur l'onglet Lignes, puis nous saisissons le nom de la nomenclature produit (N_RAC_MES_PAC) :

De retour dans la fiche du devis, nous cliquons sur Générer pour générer le devis en commande, puis nous cliquons sur le bouton Ouvrir en modification pour ouvrir la commande créée.
Nous allons dans l'onglet Lignes de la fiche commande, où nous saisissons une valeur dans la colonne regroupement BI (ici : 1 car ce bon fera l'objet d'une unique intervention), puis nous cliquons sur Générer bons interv.

Choisir un type d'intervention
Au moment de la génération de la commande en bon d'intervention, le choix d'un type d'intervention est obligatoire. Ici, nous choisissons le type d'intervention créé plus haut. Cela permet d'afficher les éléments du type d'intervention dans l'application ATOOK Mobilité Chantier.

Dans la fiche du bon, nos deux ouvrages ont automatiquement été ajoutés :

Récupération du rapport dans ATOOK Bureau
De retour dans ATOOK Bureau, le rapport comprend les éléments saisis par l'opérateur (ouvrages, articles, temps). A la différence du parcours du bon d'intervention à la facture, ici, les éléments ajoutés ne viennent pas impacter automatiquement la commande et ne sont donc pas pris en compte dans la facture.



Mis à jour




